Wednesday, September 5, 2007

Vous allez me manquer

Coucou mes poulettes! Premièrement, merci à tous des mots sympas, et des encouragements partout partout... sur la route pendant les courses, dans les salles à manger, pendant les entrainements (oui, surtout toi Kti)... partout partout!!! MERCI = kiitos en finnois.
Oui, le plupart de vous sait très bien ce que je vais vous annoncer... Le décision est fait, j'arrête le vélo. Samedi dernier était ma dernière course, Plouay, Coupe du Monde.
La course s'est mal passé pour moi, dès début on était partis vite et dans la plus longue montée j'avais déjà la jambe droite du bois, je ne pouvais plus forcer avec...
Il faut reculer un peu pour vous bien expliquer et argumenter mon decision.
Dépuis 2004 (!!!) j'ai remarqué une problême qui me géne dans les efforts intensifs sur le vélo. Surtout quand il y a avait les montés longs dans les courses, je commancait toujours avoir un sensation de grosse cuisse, comme si le cuissard serait trop. Je me souviens faire les Championnats du Monde à Verone et contre-la-montre (dans le photo les échauffements de chrono Verona 2004)... Le circuit était plutôt roulant... après 4-5km de depart je commence sentir la jambe droite comme paralyse.... j'ai souffri, j'ai voulu aller plus vite... j'ai fait ce que je pouvais mais avec une jambe!
Dépuis cette année mon problême me suivait. 2005 je me suis installée en Provence avec mon chéri Jussi et je commence vraiment faire du vélo avec les Pruneaux. En trophée d'Or 2005 je fini dans les 30, mais les dernièrs tours me font mal. La côte je monte mais je dois me balancer plus sur la coté droite pour "aider" ma jambe....
Après dans la ligné d'arrivée je discute avec Caroline Payot Podevin. Elle me conseille voir un medecin pour faire le test pour artère iliaque (test à l'effort avec echo-doppler)... Je ne connais pas les medecins encore en Provence et je ne sais pas à qui tourner. Je continue mon saison, je fais les belles courses avec mon équipe et je progresse, malgre mon problême. Je gagne les championnats de Finlande de chrono, je fais 2ème dans la dernière etape une course en étapes en Czhèque (photo de podium). Je souffre sur mon vélo dans chaque course mais ma forme me permet quelques résultats. On essaye soigner mon prôbleme avec les ostéos, je crois toujours que ca vient de mon dos....
Maintenant on est en 2007, fin de saison, et j'ai finalement les réponses pour mon problême. J'ai vu deux spécialistes (chirurgiens vasculaires), l'autre à Nice , l'autre à Marseille. J'ai discuté avec medecin d'équipe de Fd Jeux à Monaco. Il connait bien le sujet, il fait les tests de l'effort et echo-doppler, quand il a vu mes résultats il n'a pas hésité m'envoyer chez son ami Professeur Batt à Nice. On a discuté long temps et après j'ai fait mon décision ne pas opérer en ce moment. Ce qui se passe est que l'artère iliaque, qui est le seul vaisseau mobile, "frotte" contre le muscle psoas et il atteint endofibrose. Chez les sujets atteints à l'endofibrose artère iliaque externe est aussi éxagérément longue. Alors pendant le pedalage le sang n'arrive pas passer aussi vite qu'il faudrait, et la personne (moi!!) est obligée de s'arrêter ou ralentir.
Au début, cette maladie est un peu difficile à remarquer parce que "le mal" dispare aussi vite qui il vient, si on ralenti. Souvant dans les courses j'ai eu "la chance" avoir récuperer ma jambe et continuer dans la tête, même si quelques minutes avant j'avais souffri 10 fois plus que les autres.

Voila, vous avez une explication manière finlandaise de cette maladie de cyclistes. Désolée pour les fautes ortographes...

Pour retourner à mon décision. Comme vous comprenez maintenant j'ai souffri long temps avec ca. Si on avait decouvri ca en 2004... Mais la maintenant, j'ai envie de profiter de ma vie différemment, mes proches, ma famille... Le vélo m'a beaucoup donné, mais il a aussi beaucoup pris. J'ai une diplôme de BBA (Bachelor of Business Administration) dans ma poche dépuis 2004 mais je n'ai pas encore travaillé dans ma branche. J'ai eu un accident grave l'année dernière, et j'étais revenue, remonté sur mon vélo, même si j'avais peur et les cauchemars. J'ai fait une année de plus de vélo avec vous, je porte ses souvenirs avec beaucoup de joie (photo au dessus à gauche de moi et ma belle "Aurora" et notre magnifique soigneur à droite Carol, adorable).

Le temps a changé ici en Finlande. Les arbres commencent a changé du couleur... Comme moi. ;-) J'ai une entretien cet aprèm dans un banc pour travailler la-bas pendant fin d'année. Je suis motivée et heureuse prendre mes premièrs pas ici. Mais vous allez me manquer, le vélo va me manquer, c'est sure!

Je vous embrasse tous! Restez en ligne quand même, je vais vous faire decouvrir de mon pays magnifique et continuer de vous donner un peu des nouvelles.

Merci à me lire.

3 comments:

Anonymous said...

Bonjour!
Je vais souvent sur ton blog pour prendre des nouvelles.
C'est vraiment dommage que tu arretes le velo, je te souhaite un tres tres bon retablissement, et bonne chance pour ta reconversion!!

bisous
amicalement Anaïs

Anonymous said...

Salut Tina,
C'est Caroline Payot Podevin. Comme tu peux le voir, je continue a surfer un peu sur des sites de velo feminin !
Je te souhaite une bonne reconversion et surtout plein de bonheur dans ta "nouvelle" vie.
La retraitee que je suis, te confirme qu'il y a pleins de chouettes choses a vivre en dehors du velo.
Christophe se joint a moi pour te faire de grosses bises, et te souhaiter pleins de bonnes choses pour l'avenir.

Anonymous said...

Voi Tiina, sun teksti oli koskettava. Nyt on helpompi ymmärtää sun ratkaisua ja toivon, että kaikki menee hyvin! Soitan sulle vielä, ennen kuin lähden Espanjaan. Haleja ja onnea työnhakuun!